Affinité.
Les entreprises tentent désespérément de séduire les consommateurs. À grand renfort de prix spéciaux, de promotion, de pubs, ils veulent accrocher, séduire et provoquer un attachement à leur marque. Notre produit est le meilleur. Notre service est irréprochable. Nos prix sont les plus avantageux du marché. Tout ça enrobé dans un visuel génial avec les bons mots. Je le sais, car c’est mon job de faire ça. D’emballer. D’emballer des produits. D’emballer des gens pour ces produits.
Je suis comme une agence de rencontre. Produit A cherche consommateur B pour relation durable, chercheur de prix s’abstenir. Je suis un entremetteur. C’est mon job de vous matcher. De combler vos désirs de consommation. Et comme dans ces réseaux-là, il nous arrive de faire des mixes douteux. D’arriver à vous faire aimer ce que vous ne désiriez pas, une minute avant de l’avoir vu. En vous vantant des atouts. Atouts auxquels vous ne vous attendiez pas.
Ça fonctionne? Pas toujours. Difficile de créer de l’amour, vous savez. C’est un sentiment complexe qui ne s’invente pas. On peut faire semblant, comme dans une relation humaine, mais on vient rapidement à vous démasquer. Et tout balance. Le faux amour se transforme en vraie haine. L’amour, c’est un sentiment avec lequel on ne badine pas. C’est sérieux l’amour. Et comme ça ne s’achète pas, logiquement ça ne se vend pas non plus.
Et si je vous disais que l’amour, ce n’est pas si complexe que ça.
Et si je vous disais que finalement, si vous voulez séduire, vous n’avez qu’à être ce que vous êtes. Pas plus, pas moins. Seulement, ce que vous êtes. Et que si vous l’on vous choisit, ce n’est que parce que vous êtes fait ainsi. Sans flafla, sans artifice ou maquillage. Rien de tout ça. Seulement en exprimant qui vous êtes et ce que vous recherchez. Avec vos qualités et vos défauts. Honnêtement.
Pour qu’une relation humaine fonctionne, il est primordial d’y retrouver des accords communs. A est avec B, parce qu’ils pratiquent tous les deux une activité C, que leurs valeurs se rejoignent ou qu’ils ont les mêmes réflexions sur des sujets différents. Des affinités. Ressemblance, analogie, parenté, comme dirait Antidote, mon dictionnaire. Un commerce au niveau de l’amour, est comparable à un humain. Si elle veut être désirée, convoitée et devenir l’élue dans le coeur du client, elle doit mettre de l’avant sa réalité. Pas en se créant un réel. On cherche du vrai. Je connais un magasin de sport dont les deux propriétaires sont des cyclistes chevronnés. Sa clientèle? Des cyclistes chevronnés. Je connais un autre magasin de sport qui cherche à attirer ces mêmes cyclistes avec un staff qui maîtrise les termes techniques, certes, mais qui est incapable de comprendre ce que ces sportifs vivent quand ils ont le feu dans les mollets au milieu d’un col abrupt. Absence d’affinités. Et ça, ça ne s’invente pas. À long terme, y aura pas possibilité d’accrocher ces sportifs parce qu’on ne pourra pas parler d’une relation forte, de ce mélange primordial d’affinités. L’erreur que fait le deuxième magasin, c’est de vouloir faire croire qu’elle est comme le premier, alors que c’est tout faux. Au lieu de mieux servir sa clientèle de base, il veut à tout prix en solliciter une dont il n’a pas les affinités. Pensez à mon allégorie d’agence de rencontres : un vieux fumeur, abonné au MacDo, fan de hockey a peu de chance de séduire une jeune violoncelliste végétarienne, coureuse de marathon. Absence totale d’affinités. Absence de relation. Absence d’amour.
Votre entreprise pense à tort que ce sont les clients qui vous choisissent et c’est là votre erreur : prenez les devants en affichant vos couleurs. Soyez vous même en cherchant à mixer vos affinités avec des gens qui vous ressemblent. Et vivez, vous aussi le grand amour.
Laisser un commentaire