Petit lexique de la compétition
À la suite de mon article précédent qui traitait des relations quelque fois difficiles avec la compétiton, je me suis amusé à créer un petit lexique rigolo pour vous aider, vous aussi, à mieux cerner vos concurrents. Ce lexique est applicable à plusieurs sphères d’activités et pourra vous aider à mieux diagnostiquer le marché. Je vous encourage à l’améliorer dans les commentaires. Veuillez noter que l’utilisation du masculin est présent uniquement pour alléger le texte et que les caractéristiques se partagent entre les sexes.
Le Trappeur
Ce profil de compétiteur est très particulier et facile à repérer : vous n’avez qu’à vous retournez, il est derrière vous. Il vous poursuit. Il renifle, tel un fox-terrier tous les endroits ou vous avez passé. Il est dans votre « trail » et cogne à la porte de tous vos clients systématiquement, lit votre blogue et consulte votre site internet quotidiennement. Son caractère malhabile lui fait faire quelques erreurs stratégiques comme laisser traîner des cartes d’affaires ou des documents chez vos clients. Vous avez un avantage majeur sur lui : puisqu’il vous suit, il est derrière vous.
Le Carbone
C’est toujours avec un sentiment partagé de flatterie et de haine que l’on considère ce compétiteur. Comme il copie tout ce que vous faites, vous êtes à la fois fier d’être son modèle et agacé du mérite qu’il vous vole. Il ne vous fauche pas qu’une idée, il vous prends tout votre talent, le temps que vous avez mis à développer et améliorer vore produit, pour en faire la plupart du temps du toc. Le problême se situe là. Le désavantage majeur du Carbone c’est qu’il se peut qu’on vous prenne pour lui; qu’on vous afflige du titre de copie alors que vous êtes l’original… L’avantage, c’est que pendant qu’il gruge son temps à vous copier, vous êtes déjà ailleurs à préparer sa prochaine tendance.
Le King
Facilement reconnaissable, le King est de toutes les associations inimaginables, membre de toutes les Chambres de Commerce de l’est du pays, Souper Bénéfice, acheteurs de billets compulsifs etc. Il est sapé à la dernière mode et n’a pas un poil de travers. Il court quotidiennement, fait du bénévolat, a une famille qu’il adore avec qui il passe du temps de qualité. Il est parfait et vous laisse toujours avoir l’air tout croche quand vous vous comparez. Comme son image est importante, il se tient toujours loin de la contreverse, surveille ses paroles, choisit ses partenaires avec parcimonie surtout quant à leur allégence politique et culturelle. Il est impeccable. Il s’avère donc, un compétiteur difficile. Le seul avantage que vous avez contre ce genre est l’humanité que vous dégagez. Sa stratégie de mise en marché est basé sur ses relations .
Le Toc
Le Toc c’est le King, tout en faux. Il a un peu l’air de qu’il avance, mais quand on gratte un peu, on se rend compte qu’il y a peu de chair autour de l’os. Une caractéristique très importante du Toc est le titre dont il s’affuble; sur sa carte d’affaires, on devrait y lire les mots président-directeur-général même s’il travaille seul. Son titre est souvent plus important que sa fonction. Comme si par magie, le fait d’inscrire ces lettres de noblesse lui confrairait le talent et l’expertise. Ses clients sont souvent déçus et se sentent bernés par le livrable. Il se peut qu’il vous compétitonne. Bien qu’il demeure l’un de vos compétiteurs, le Toc se fait lui-même compétition.
Le Nec Plus Ultra
Partageant beaucoup de traits caractéristiques avec le King, il est selon moi encore plus redoutable. Sa compréhension et sa sensibilité jouent en sa faveur surtout quand il cherche à convaincre un client du sexe opposé. Très difficile d’y chercher des poux, le Nec Plus Ultra a peu d’ennemis, plusieurs amis et passe bien chez les clients. Comme il est gentil, on perd la face rapidement vis à vis ses clients quand on le dénigre. À éviter. Caractéristique majeure: quand vous le rencontrez, il vous félicite pour votre beau travail… et est sincère! Quand je vous disais qu’il est difficile à tasser…
Le Saule Pleureur
Le Saule porte tout le sort du monde sur ses épaules. L’écomomie lui fait mal, la compétion lui fait mal, la température lui fait mal, etc. Bref, y a jamais rien qui va bien. Quand tu le rencontres, il a les yeux cernés, les traits tirés et sort toujours d’un conflit avec un client et ou fournisseur. À tout les coups, il vous ressasse qu’il n’a pas choisi le bon métier, que l’économie va mal, que la compétition, etc.. Vous avez compris. La misère du monde ne peut lui être atrribuée, mais il en est toujours la victime. C’est à se demander pourquoi, il a choisi un tel métier. À éviter comme la peste; votre bonheur lui semblera suspect et vous risquez de vous trouvez un tantiner niais, tel un Forest Gump quand vous comparerez ses malheurs aux vôtres.
La Vipère
Ce type de concurrent croque tout ce qui bouge. Il brûle les champs sur son passage, ne laisse aucun survivant et dénigre à la vitesse de la lumière. Il déteste ses semblables, rêve d’être seul sur terre et ainsi être considéré comme le meilleur. Sa haine de la concurrence se traduit par une multitudes d’actes perfides envers celle-ci. Il annonce à vos clients qu’il sont quasi imbéciles de traiter avec vous. Il partage avec Le Saule le drame que la compétition existe, sauf que lui tire comme un forcené sur celle-ci. Les clients ont souvent tendance a fuir La Vipère, surtout quand celle-ci dans sa haine aveugle parle de sa propre clientèle en termes peu flatteurs. Vous aurez un jour ou l’autre affaires avec ce type de concurrent, même si vous ne l’êtes pas, faites comme Le Nec Plus Ultra et félicitez-le sur son bon travail (même si vous ne le pensez pas…); il aura peut-être moins le réflexe de vous comptez parmi ses prochaines victimes…
Le 007
Subtil, gentil et courtois, le 007 est le James Bond de la compétition. Il vous talonne comme le Trappeur, mais beauoup plus subtilement que celui-ci. Sous ses allures d’ange, il cherche à connaître vos clients, vos fournisseurs, vos honoraires, etc. C’est un espion qui pense que la clé du succès en affaires passe par la connaissance accrue de ses conccurents. On pourrait facilement le confondre au Renard de Lafontaine, cherchant à vous ensorceller et connaître vos secrets pour ainsi récupérer vos clients, tel un fromage, aussitôt que vous ouvrirez la bouche comme le Corbeau…
Le Marathonien
Ce qui intéresse ce compétiteur, c’est sa perfromance personnelle. Il se fout de la compétition, il sait qu’elle est présente et qu’elle court autour de lui, mais il ne s’en sert pas pour guider ses pas. Il est le maître de sa destinée. Bien heureux dans sa course (marché), il agit au battement de son coeur (son expertise) et aux messages que sont corps (son client) lui transmet. Il est son propre baromêtre et ses décisions sont prises par et pour lui. C’est un compétiteur redoutable car il est difficile à prévoir. Il peut s’avérer compliqué à suivre, surtout si vous n’avez pas la forme…
La Girouette
Il est drôle ce conccurent et la stabilité n’est pas sa grande qualité. Il change au gré du vent. Un jour, il est rouge, le lendemain jaune, les modes ont une emprise incroyable sur sa façon de faire des affaires et son offre est très vague et indéfinie. Comme il change constemment, il vous compétitionne un jour et vous pouvez être des mois sans en attendre parler. Bien qu’il est certain d’être au goût du jour, il est sûr de lui jusqu’à ce qu’il change de cap. Toujours assuré d’être de la partie. Ses compétiteurs ont de la misère à le suivre et c’est normal, lui aussi en est incapable… C’est pour cette raison que ses clients ont de la misère à le mettre dans une case et sont déstabilisés par ses mouvements pas toujours logiques. Offre indéfinie, clientèle indéfinie.
Le Tit-Jeune
Le Tit-Jeune a tout vu, sait tout et a l’impertinence de la jeunesse. Son discours sent la formation non digérée. Sa candeur peut être agréable, mais sa vision des choses manque un peu de maturité. Sa jeunesse le force à couper les prix afin de se faire connaître; ce qui lui cause un tort irréparable quand son exprience est acquise puisqu’il a habitué ses clients à une facturation plus modeste. Il faut se méfier de la jeunesse car elle peut être synonyme d’un trop grand renouveau.
Le Tit-Vieux
Le Tit-Vieux a tout vu, sait tout et a l’impertinence de la maturité. Son discours sent la boule à mite non renouvellée. Son âge mûr peut rassurer, mais sa vision dépassée des choses manque de renouveau. Sa maturité le force à maintenir ses prix à un niveau égal à son expérience; ce qui lui cause un tort irréparable quand sa compétence désuette décoit ses clients. Il faut se méfier de la maturité car elle peut être synonyme de cliché.
> © Photo de Lyzadanger
henriette gagnon
22 octobre 2010 at 13:34 //
Très perspicace ce petit exercice!
Le plus amusant en te lisant, j’ai automatiquement (pas dans tous les profils) associé un parfoir des visages à certains de ceux-ci…
J’irai jusqu’à te proposer des nouvelles appellations pour certains de tes compétiteurs, comme par exemple je délaisserais le Trappeur pour le Traqueur, le King pour le Téteux (c’est moins classe, c’est vrai), le Toc pour Téteux cheep (c’est moins grâcieux, c’est vrai), la Vipère j’aurais le choix entre le Rat ou la Hyène… Je n’aime ni un ni l’autre, donc difficile de choisir.
Somme toute, avec un certain plaisir de te lire quand même (et ne me classes pas dans la catégorie des téteuses… stp)
HG
Martin Larose
22 octobre 2010 at 14:54 //
hmmm…la concurrence, elle est partout…
La Vipère me laisse songeur…que de visages me viennent à l’esprit.
En fait, pour ma part…je préfère le terme «marionnettiste»…comme la trilogie que tu apprécies tant.
😉
Françoise
24 octobre 2010 at 9:53 //
Tu m’as fait sourire avec ton petit lexique. Il nous vient souvent une image en tête.
Merci pour ma fille (Marie-Caroline), c’est très gentil de ta part. Elle profitera sûrement de l’opportunité lors d’un futur travail scolaire.
Pour le vitrail, oui je travaille sur commande. Je serai libre en décembre (après le Salon des métiers d’arts et autres expos). Tu communiques avec moi quand tu seras prêt. Bye!
Françoise