5 trucs qui tournent dans mes oreilles…
Voici la liste des 5 albums que j’aime bien écouter ces temps-ci. Au bureau, à la maison et sur mon iPod. En cliquant sur les pochettes ou sur les liens des artistes vous accéderez à leurs pages MySpace.
CUT COPY – In Ghost Colours
En 1980, la plupart des membres de ce groupe ne devaient même pas être nés, mais leur musique est imbibée du style «new wave» de ces années-là. Mélangez Bryan Ferry, New Order, The Cars, brassez (vos hanches) et hop dégustez «Feel The Love». À écouter à fond sur la route des vacances!
M83 – Saturdays = Youth
Si vous aimez la musique électronique, les airs planants, la «french touch» des groupes comme Air, voilà un album vraiment très bon. Ici encore on sent l’influence des années 80, des Depeche Mode et New Order mais plus subtil que sur l’album de Cut Copy. Un disque que je risque d’écouter encore une bonne partie de l’été.
DUFFY – Rockferry
Décidément ce sera mon année chanteuse soul venant de Grande-Bretagne. Après Amy Winehouse, Adèle, voici Duffy. Chanteuse jazz qui sent les années Motown à plein nez, Duffy débarque avec sa voix feutrée et ses rythmes soul et funk. Encore une fois, les comparaisons avec ses compatriotes s’arrêtent là. Amateur de pop-jazz, Duffy est pour vous.
VAMPIRE WEEKEND – Vampire Weekend
Avec un nom pareil, difficile de classer ce groupe! Décrivant leur son comme étant joyeux, afro-pop et rock (j’ajouterais musique classique, ska, reggae, punk… inclassable je vous dis!) , ce groupe de New York fait partie de ceux qui ont réussi à se faire connaître via la magie d’internet. J’ai tout de suite été séduit par ses chansons: c’est vivant, drôle et très original, impossible de rester insensible à Vampire Weekend. À écouter d’urgence, c’est tellement bon ! C’est mon groupe favori du moment.
SCARLETT JOHANSSON – Anywhere I Lay My Head
Massacré par la critique, l’album de la blonde actrice (préférée de Woody Allen) est avant tout étrange. On ne s’attend pas à une voix si grave de sa part, à la limite d’être androgyne. Les «covers» de Tom Waits sont intéressants mais le son est nul, dommage. Rien de génial mais un disque qui m’a quand même plu.